Site Web

Fiche produit - Prelevement et analyses Legionella spp et/ ou Legionella  pneumophilia

 

 Prélèvements et analyses Legionella spp et/ou Legionella pneumophila

 

Résultats exprimés en UFC par litre.

Rapport final sous 10 à 12 jours

Possibilité d’alertes en cas

de dépassement dès 5 jours

 
Share
Commander
Commander
 

Pourquoi chercher 

 

La legionella est une bactérie pathogène omniprésente dans notre environnement courant et potentiellement présente dans les réseaux d’eau chaude sanitaire et dans les tours aéro-réfrigérantes. Le mode de contamination se fait par simple inhalation d’aérosols contaminés (douche, vapeur, climatisation…). Elle peut provoquer la légionellose, maladie mortelle pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, malades,….). La Légionellose est une maladie à déclaration obligatoire : en 2015, 1 389 cas de légionellose ont été déclarés en France.

Commander
 

Échantillonnage

 

Le volume prélevé doit être de 0,5 litre minimum. Le transport et la conservation des échantillons doivent être effectués à température ambiante en enceinte isotherme. Afin de respecter les référentiels en vigueur, les prélèvements doivent être acheminés le plus rapidement possible et au plus tard dans les 24h après le prélèvement. Pour toute dérogation, contacter votre interlocuteur FLASHLAB 

Dans le cadre de l’arrêté du 01 février 2010 concernant les ERP, le prélèvement doit être réalisé sous accréditation COFRAC Section Essais.

 
 
Commander
Commander
 

Règlementation

 

Pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) : Arrêté du 01/02/2010 relatif aux installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. 

Pour les eaux de Tours Aéro-Réfrigérantes (TAR) : Arrêté ministériel du 14/12/2013 relatif aux installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air. 

Pour les Brumisateurs, Arrêté du 07/08/2017 relatif aux règles techniques et procédurales visant à la sécurité sanitaire des systèmes collectifs de brumisation d'eau 

 

Produits connexes : 

Prélèvements et Analyses pour tous types d’eaux (Eau froide, rejets, effluents…) 

Audit / Expertise d’installations ECS / Schémas de principe/ Etude Thermique 
Formations Risques Légionelles / Formations Prélèvements (Flashlab est organisme de formation enregistré sous le numéro 11910801291. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état) 

 

Flashlab possède 2 laboratoires d’analyse d’amiante, l’un dans

le 91 à Longjumeau, l’autre dans le 67 près de Strasbourg.

Les 2 laboratoires sont équipés de microscopes électroniques à transmission et de microscopes optiques à lumière polarisée.

 
Appel Laboratoire