Site Web

Fiche produit - Analyses d'amiante
dans les filtres issus de prélèvement air

 

Amiante dans les filtres issus de prélèvement air

 

Quand il est positif, le type de fibre d’amiante détectée est précisé selon les 6 types d’amiante réglementaires. Le rapport est délivré sous 7 jours.

 
Share
Commander
Commander
 

Pourquoi chercher 

 

L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été introduite dans les matériaux de construction pour ses nombreuses propriétés telles que la résistance au feu, à l’abrasion, aux produits chimiques, et ses capacités en tant qu’isolant thermique et acoustique.
Elle peut cependant provoquer par inhalation et lors d’expositions ponctuelles ou permanentes, des insuffisances respiratoires (asbestose) ou des plaques pleurales, pouvant évoluer en maladies cancéreuses.

Commander
 

Échantillonnage

 

Les échantillons se présentent sous la forme de filtres insérés dans une cassette de prélèvement. Une fraction du filtre est analysée suivant les débits des pompes, les temps de prélèvements et la sensibilité analytique. La fraction restante, gardée 10 ans,  permet une contre vérification à la demande du client. La cassette doit être doublement ensachée : tout d’abord dans un sac type ziploc, lui-même également inséré dans un 2ème sac ziploc. Les références doivent figurer sur les sacs.

 
 
Commander
Commander
 

Règlementation

 

La détermination du nombre de fibres d’amiante dans l’atmosphère ambiante relève du code de la santé publique ; celle au poste de travail relève du code du travail. Dans l’air, en France, l’arrêté du 19 août 2011 et l’arrêté du 14 août 2012 fixent respectivement les modalités de réalisation des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis, les conditions de mesurage des niveaux d’empoussièrement et du contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux fibres d’amiante. Pour l’application de ces arrêtés, sont prises en compte toutes les fibres d’amiante dont la longueur sur largeur est supérieure à 3 (L>5µm ; D>3µm ; L/D>3). L’analyse des prélèvements est réalisée par microscopie électronique à transmission analytique (META), selon la norme
NF X 43-050 de janvier 1996 relative à la détermination de la concentration en fibres d’amiante par META. Les prélèvements et les analyses doivent être réalisés par un laboratoire accrédité Cofrac.

Les 2 laboratoires sont accrédités sous les
n° 1-5765 et 1-5952, liste des sites et portées d’accréditation sur 
www.cofrac.fr

 

Produits connexes : 

Analyse de l’amiante sur matériaux du bâti

Analyse de l’amiante dans les enrobés routiers

Analyse de l’amiante dans l’eau

Analyse de l’amiante sur lingette

Flashlab possède 2 laboratoires d’analyse d’amiante, l’un dans

le 91 à Longjumeau, l’autre dans le 67 près de Strasbourg.

Les 2 laboratoires sont équipés de microscopes électroniques à transmission et de microscopes optiques à lumière polarisée.

 
Appel Laboratoire